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22 avril 2008 2 22 /04 /avril /2008 13:09
Lorsque l'on met en place une opération promotionnelle du type cash back, on est forcement amené à estimé un taux de retour, ou "redemption rate". Ce taux de retour correspond au nombre effectif de clients ayant participé à l'offre promo (nombre de clients ayant remplis leur bulletin de participation + envoyé leur preuve d'achat au centre de gestion)  divisé par la couverture publicitaire de l'offre.
Pour synthétiser un taux de retour peut être calculé ainsi:

(Total des remontées consommateur / Total couverture publicitaire de l'offre) X 100

Exemple:
La société X, qui fabrique des snowboards organise une opération cash back pour promouvoir un nouveau produit Y. Elle dispose pour celà d'une base de donnée de 10.000 consommateurs potentiels. La société envoi un emailing à sa database et offre 50 € remboursés pour l'achat de son produit Y. Pour bénéficier de l'offre, il faut télécharger un bulletin de participation et renvoyer différentes preuves d'achat vers un centre de gestion, au plus tard 15 jours après la date d'achat.

2 mois plus tard, la société X a reçu 768 demande de remboursement. le taux de retour peut donc être estimé à 768 /10.000  * 100 = 7,68%.

La couverture publicitaire de l'offre correspond à l'exposition totale des consommateurs potentiels aux supports de communication utilisés pour relayer l'offre. Si l'entreprise X avait laissé en libre téléchargement le bulletin de participation sur son site web, avec une banner promo sur sa home page, il aurait fallu prendre en compte le nombre de clic sur la bannière web et les rajouter aux 10.000  consommateurs exposés à l'offre par l'emailing. Plus on a d'outils pour tracker et mesurer l'exposition à l'offre, plus le taux de retour peut être calculé avec précision (certains clients n'ont peut-être pas ouvert l'emailing reçu...).

Taux de retour brut et net:
Le taux de retour brut correspond au total des remontées consommateurs, en incluant les demandes de remboursement valide et non valide. C'est un indicateur intéressant pour mesure la participation effective à l'offre.

Pour calculer le taux de retour net, il suffit simplement de déduire:
- Les bulletins de participation invalides (reçus après la date limite de participation, bulletins incomplets)
- Les chèques envoyés mais non encaissés ou perdu par le consommateur ("slippage" en anglais) 

Le taux de retour brut est intéressant pour établir l'attractivité et la qualité de l'offre tandis que le taux de retour net doit être utilisé pour calculer son ROI (je proposerai une méthodologie plus tard pour calculer le ROI d'opération cash back, après avoir parlé de ce qu'est le "breakage").


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