28 avril 2008
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et de la couverture publicitaire mise en place.
Il peut cependant arriver que la couverture publicitaire de l'offre soit difficilement mesurable, c'est le cas par exemple lorsque l'offre est communiquée en magasin par PLV.... Dans ce cas, on ne prend plus la couverture publicitaire mais le nombre de produit porteur de l'offre pour estimer le taux de retour (on considère alors le produit comme vecteur de communication).
Pour adopter cette méthodologie de calcul, il faut s'assurer que:
- L'offre soit clairement communiquée sur le produit (sticker, packaging)
- Si l'offre n'est pas communiquée sur le packaging du produit, elle doit l'être à proximité immédiate (PLV type leaflet, etc...).
- On ne doit prendre que les produits effectivement exposés en magasin pour effectuer le calcul.
2 exemples:
1/ Vous organisez une ODR sur un produit vendu dans le magasin F durant une période de 2 semaines. Un commercial se rend chez le magasin F pour sticker le produit dont vous assurez la promotion. Il appose les stickers sur les produits en linéaire ainsi que sur les produits en stock dans le magasin. 1 mois plus tard, vous avez reçu 70 demandes de remboursement.
Pour estimer le taux de retour de façon précise, vous prenez le nombre la remontée client (70) que vous divisez par le nombre de produits stickés en magasin (linéaire + stock), moins les éventuels produits stickés restés en stock après la fin de la promotion.
2/ Vous organisez un une ODR à l'échelle nationale pour une durée de 2 mois. Pour supporter l'offre, vous créez 10.000 sur-packaging avec les modalités de la promotion dessus. Vos produits transitent par l'intermédiaire d'un grossiste. 3 mois plus tard, vous reçu 760 demandes de remboursement. Hélas, il reste encore 2400 produits promotionnels en stock chez votre grossiste, et environ 530 en stock magasin.
Le taux de retour est calculé ainsi: (760 / (10 000 - 2930)) * 100 = 10,7%