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3 octobre 2008 5 03 /10 /octobre /2008 12:40

Un SPAM SMS, en général, ça ressemble à ça :

« Salut c CLO mutée dans la region en avril je ch des plans Q pr gagner du temps découvre moi: photo+contact direct en 1SMS envoie CLO au 82022 urgentredtel3E/SMS »

Le but de ce type de SMS est clairement d’inciter le prospect la victime à composer un numéro surtaxé en l’induisant en erreur par toute sorte de promesse (sexe, argent, opportunité, etc…).

Le SPAM SMS est un véritable fléau au Japon et en trouve malheureusement de plus en plus en France. A ce titre, le plus connu de tous est sans doute le fameux « Love SMS » édité par la société CellCast qui a été envoyé vers plus de 2,8 millions de numéros de téléphone portable (et 6 millions d'adresses e-mail) entre mai et début juin 2002. Dans ce cas là, la sanction pour l’entreprise et le gérant a été relativement faible au regard de l’énorme CA dégagé (1,17 million d'euros de reversements par France Télécom contre environ 100 000 € d’amende).

 Un SPAM SMS peut être envoyé de 2 façons différentes:

- Par des "robots", généralement hébergés à l’étranger, envoyés en aveugle (le numéro de téléphone est composé de manière complètement aléatoire, par combinaison de 8 chiffres après le 06).

- Par la location ou achat de base de données client. 

 Dans la cadre d’une prospection commerciale par SMS, l’annonceur doit clairement indiquer son identité et laisser au prospect la possibilité de ne plus recevoir de sollicitation (en répondant par exemple « STOP », par SMS). 

A noter cependant que la limite entre SPAM et prospection commerciale n’est pas toujours très clair (le SPAM SMS étant une pratique relativement nouvelle dans le droit Français). 

Le prospect peut également s’adresser à son opérateur si cela ne suffit pas : vous pouvez consulter d’ailleurs, à titre d’information, la démarche et la brochure anti-spam SFR.

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