Il y a environ 2 années de cela, je me rappelle avoir assisté à une présentation marketing durant laquelle on nous présentait 4 canaux de communication sur lesquels un annonceur pouvait communiquer ou décliner une offre commerciale.
Ces 4 canaux « essentiels » étaient :
- Les Mass Médias « traditionnels » (TV, presse, cinéma, radio, affichage)
- Le Street Marketing
- Le Web
- Le retail / point de vente
Je compléterais cette liste avec les 3 "canaux de communication" suivants qui à mon avis, doivent également être pris en considération lorsqu'il s'agit de relayer une offre promo :
- Le Mobile Marketing
- Les plateformes communautaires (facebook, MySpace, Hi5, etc...)
- Les canaux associés au Marketing direct (principalement les supports de communication issus du hors Média)
On voit de plus en plus de campagne favorisant une d'approche multi-canal, "holistique" ou "à 360°" (ce qui revient au même). Une approche multi-canal permet effectivement souvent de toucher une cible plus large, mais également de palier à la baisse d'audience des médias traditionnels au profit des supports on-line.