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Top articles

  • Vente liée : un cas qui risque de faire jurisprudence

    11 avril 2008 ( #Promotion - Mécaniques )

    En complément de l'article paru hier, je voudrais revenir sur un cas qui risque de faire jurisprudence à l'avenir: la condamnation d'Acer pour vente liée dans un jugement rendu le 23 Juillet 2007, à Puteaux. Pour la première fois, la justice Française...

  • Hoover's free flights promo

    14 avril 2008 ( #Promotion - Flop )

    Voilà un cas d'école que l'on ne doit pas oublier: la fameuse promotion Hoover et ses vols gratuits. Cette promo a sans doute été la plus généreuse (et aussi la plus coûteuse) de toute l'histoire du Marketing. En Août 1992, afin d'augmenter ses sorties...

  • Les Thèmes ou Concepts

    24 mai 2008 ( #Promotion - Mécaniques )

    Les mécaniques promo sont généralement habillées d'un "thème", d'un "concept" ou d'un "univers" pour rendre l'offre plus proche du consommateur, pour renforcer le message, ou pour tout simplement justifier l'offre. Quelques exemples de thème: L'offre...

  • Facebook Promo

    13 juillet 2008 ( #Promotion - Business Cases )

    Je reprends le fil de ce blog après un mois de vacance en Malaisie et à Singapour. Voilà une promo communautaire plutôt sympa trouvée en Malaisie. La notion de client "VIP" est très forte en Asie, on y trouve souvent des systèmes d'upgrade, parfois complexe...

  • Code Barre 2D: bientôt incontournable?

    21 juillet 2008 ( #Promotion - NIP )

    Un code barre 2-D ou "flashcode" est un code barre qui est composé généralement de petits carrés noirs et blancs et qui contient des informations codées, que vous ne pouvez lire qu'avec un lecteur compatible à installer sur votre téléphone portable. Les...

  • Communication électronique et réglementation

    21 septembre 2008 ( #Promotion - Généralités )

    Je me suis rendu compte que de nombreux annonceurs ne connaissaient pas les lois encadrant la prospection commerciale B-to-C par voie électronique. Voici 3 règles simples à retenir lorsque vous relayez vos promos par email ou SMS / MMS : 1. Votre base...

  • Cash Back / ODR

    17 avril 2008 ( #Promotion - Mécaniques )

    Définition ODR (Offre De Remboursement) Une ODR est une offre promotionnelle permettant d'obtenir le remboursement total ou partiel d’un ou plusieurs articles sur demande du consommateur et sur la base de preuves achat. Avantages pour l'entreprise: -...

  • Taux de retour: produit porteur de l'offre

    28 avril 2008 ( #Promotion - Mécaniques )

    Dans mon post précédent, j'expliquais que le calcul d'un taux de retour doit se faire en fonction des remontées clients et de la couverture publicitaire mise en place. Il peut cependant arriver que la couverture publicitaire de l'offre soit difficilement...

  • Vente à Prime / Prime autopayante

    10 avril 2008 ( #Promotion - Mécaniques )

    Définition: Il s'agit de « Toute vente de produits ou de biens ou toute prestation ou offre de prestation faite aux consommateurs et donnant droit, à titre gratuit, immédiatement ou à terme, à une prime consistant en produits, biens ou services. » comme...

  • 5 facteurs qui influencent à la hausse le taux de retour

    05 mai 2008 ( #Promotion - Mécaniques )

    Voici 5 facteurs qui peuvent influencer le taux de retour à la hausse d'une opération promotionnelle utilisant une mécanique type cash back ou prime différée. Un responsable marketing utilisant ce type de mécanique doit savoir suciter une forte adhésion...

  • 5 facteurs qui influencent à la baisse le taux de retour

    09 mai 2008 ( #Promotion - Mécaniques )

    En complément de l'article que j'ai publié un peu plus tôt, voici 5 facteurs importants qui influencent à la baisse le taux de retour d'une opération type cash-back ou prime différée. 1. Les preuves d'achat Les consommateurs doivent en général fournir...

  • Les canaux de communication

    28 août 2008 ( #Promotion - Généralités )

    I l y a environ 2 années de cela, je me rappelle avoir assisté à une présentation marketing durant laquelle on nous présentait 4 canaux de communication sur lesquels un annonceur pouvait communiquer ou décliner une offre commerciale. Ces 4 canaux « essentiels...

  • A propos de l'auteur...

    09 avril 2008 ( #Introduction )

    Bonjour à tous et bienvenue sur mon blog. Je me présente, BK, 29 ans, consultant marketing. J'interviens depuis plusieurs années auprès de grands groupes internationaux pour mettre en place des offres commerciales, en France et en Europe. J'ai développé...

  • Redemption rate / Taux de retour

    22 avril 2008 ( #Promotion - Mécaniques )

    Lorsque l'on met en place une opération promotionnelle du type cash back, on est forcement amené à estimé un taux de retour, ou "redemption rate". Ce taux de retour correspond au nombre effectif de clients ayant participé à l'offre promo (nombre de clients...

  • SPAM SMS Vs Prospection commerciale

    03 octobre 2008 ( #Promotion - NIP )

    Un SPAM SMS, en général, ça ressemble à ça : « Salut c CLO mutée dans la region en avril je ch des plans Q pr gagner du temps découvre moi: photo+contact direct en 1SMS envoie CLO au 82022 urgentredtel3E/SMS » Le but de ce type de SMS est clairement d’inciter...

  • Raison d'être de ce blog

    09 avril 2008 ( #Introduction )

    Ce blog à pour but de: 1. Présenter de façon thématique les différentes mécaniques promotionnelles utilisées en France, en Europe mais aussi (dans la mesure du possible) dans le reste du monde. 2. Analyser les techniques promotionnelles utilisées aujourd'hui...

  • Promotion - Définition

    09 avril 2008 ( #Promotion - Généralités )

    Technique de communication dont l’objectif est de stimuler les ventes à court terme, en « poussant » le produit vers le consommateur.

Présentation

  • : Promotion
  • : Un blog sur les mécaniques promo utilisées principalement en France et en Europe, avec des analyses et recommandations publiées régulièrement.
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